Infos

Emoplux 2019

Emoplux 2019

Notre association a commencé la planification de la septième édition du festival, celle de 2019. On a retenu provisoirement la deuxième semaine du mois de mai pour les journées d’ouverture. Le thème directeur, provisoirement retenu, se veut une réflexion sur la représentation du corps dans la photographie contemporaine.Même si la majorité des expositions devraient se situer de nouveau dans la capitale, notamment au Mudam, au Casino Forum d’art contemporain, au MnHA et au Cercle-Cité, les villes de Dudelange, Ettelbruck et Clervaux devraient être de la partie également. Nous solliciterons également, comme dans le passé, l’Arsenal à Metz et – nous envisageons la possibilité – le Centre Pompidou. A l’heure, rien n’est décidé car il y a encore trop d’impondérables: une nouvelle directrice prendra son poste au Mudam, Mme Daniele Igniti qui a porté à bout de bras, un ensemble impressionnant d’initiatives à Dudelange et notamment à la galerie Nei Liicht part à la retraite. Nous verrons.

Nous espérons retrouver à plus grande échelle la Bibliothèque nationale, les Archives nationales et l’espace Carré-Rotondes ou encore la Fondation des Architectes ( LUCA ).
Du côté des galeries privées, la situation est un peu plus critique avec la fermeture de Wildproject et de Sofronis. Mais nous retrouverons certainement les habitués que sont la Galerie Clairefontaine ainsi que Galerie Nosbaum & Reding.
Mentionnons également notre partenaire fidèle l’étude d’avocats Arendt & Medernach qui s’est révélée au fil des années un appui incontournable. L’étude apporte un soutien important à nos initiatives notamment par la création du prix Arendt & Medernach pour le Mois européen de la photographie.
En principe, nous nous attendons également à la participation d’instituts financiers comme la Banque de Luxembourg ou encore la Deutsche Bank comme cela a été le cas dans le passé pour certaines éditions précédentes.
En ce qui concerne nos partenaires des huit capitales européennes, la prochaine rencontre est prévue fin janvier à Vienne.
Le thème directeur provisoirement retenu tourne autour de la figure humaine et de sa représentation.


-read less

+read more

Nouvelles fonction pour notre partenaire viennois

Nouvelles fonction pour notre partenaire viennois

Le MUSA, forum de la collection d’art de la ville de Vienne près de l’hôtel de ville et principal partenaire de EMOP à Vienne, a fêté récemment son 10e anniversaire.
Or, dès janvier 2018, le Musa sera affilié au Wien Museum et Berthold Ecker, son directeur, et également chef du département de la culture responsable des achats d’art, y prendra une nouvelle fonction à savoir celle de conservateur.
Les collections du MUSA seront également transférées au Musée de Vienne.
Berthold Ecker considère que ce changement doit être considérée comme une mise à niveau structurelle. Le département de la culture a, en effet, comme mission de promouvoir les arts, faire fonction de musée n’est pas sa tâche principale. Par conséquent, c’est logique de transférer cette compétence au Wien Museum.
Extrait source Kurier.at 29/08/2017



OLDER