La mission photographique au Luxembourg

Les oeuvres photographiques de l'artiste américain Lewis Baltz, figure emblématique du mouvement New topographics dans les années 70, restent ancrées dans une démarche conceptuelle et critique de l'environnement urbain.

Le fait de demander en 1994, dans le cadre de Luxembourg, Ville européenne de la Culture 1995, à dix artistes contemporains qui utilisent le medium photographique, de travailler sur le paysage luxembourgeois pouvait relever du défi. Le double questionnement face au sujet du paysage en général et au médium photographique en particulier nous obligeait à délimiter le sujet: ll s'agissait de donner une signfication plurielle au terme de paysage (naturel, urbain...) et, en jouant sur les concepts de lieux et non-lieux, souligner l'éclatement de la notion.

A la fin, une multiplicité de techniques employées ( images panoramiques, vidéoprints, installations ou photo-sculptures ) ont permis de mettre en scène dix réflexions individuelles utilisant chacune sa propre recherche plastique.

François Méchain
Tritypque avec photo d'une sculpture végétale réalisée par l'artiste

suite page 2