6eme ( 2017 ) édition du mois de la photographie
Notre association prépare activement 2017, la sixième édition du festival.
Avec l’exposition de Samuel Gratacap au Mudam où le vernissage a déjà eu lieu le 10 février, le “Mois“ est en avance sur sa programmation normale prévue officiellement en avril; mais les programmes-cadres des institutions ne permettent pas toujours une harmonisation de toutes les dates, surtout quand on considère que plus de vingt lieux seraient tenues de synchroniser leur programmation. Dont acte ..
Même si la majorité des expositions se situeront de nouveau dans la capitale, notamment au Mudam, au Casino Forum d’art contemporain, au MnHA et au Cercle-Cité, deux autres villes du Grand-Duché jouent un rôle important quand il s’agit de photographie: Dudelange et Clervaux. Pour l’édition 2017, nous saluons par ailleurs un nouveau partenaire: le CAP Ettelbruck.
La présence du CNA à Dudelange et l’incontournable galerie Nei liicht font de cette ville un lieu phare de la photographie au luxembourg. Clervaux – où est installée de façon permanente l’exposition « The Family of Man » d’Edward Steichen – est un lieu également important à travers les projets gérés par l’association de la commune « Clervaux, Cité de l’Image ».
Toutes – ou quasi toutes – les institutions de la capitale participeront de nouveau au festival ou ont donnée leur accord de principe: le Centre de rencontre Neumunster, la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, l’espace Carré-Rotondes ou encore la Fondation des Architectes ( LUCA ).
Rajoutons les galeries privées bien connues comme la Galerie Clairefontaine et Lucien Schweitzer ou la dernière arrivée, WildProject Gallery. Fidèle participante, la galeriegalerie Nosbaum & Reding, en raison de transformations des lieux, ne pourra pas participer cette année.
Mentionnons bien évidemment la collection de photographie contemporaine de Arendt & Medernach qui s’est constituée au fil des années en collaboration avec Café-Crème asbl. L’étude apporte un soutien important à nos initiatives notamment par la création du prix Arendt & Medernach pour le Mois européen de la photographie. La liste des artistes pré-sélectionnés sera rendue publique prochainement.
En principe nous nous attendons également à la participation d’instituts financiers comme la Banque de Luxembourg ou encore la Deutsche Bank comme cela a été le cas dans le passé pour certaines éditions précédentes.